Vie de l'école

Vous trouverez dans cet espace l'ensemble des articles liés à la vie de l'école

Festival de streetart POINTS DE VUE

Les élèves de cycle 3 ont participé au festival de streetart POINTS DE VUE, avec au programme :
exposition de photos de Maths Cooper au Didam, analyse des graffitis durant le circuit streetart dans Bayonne et visionnage du film « C’est assez bien d’être fou » d’Antoine Page et questions au réalisateur à l’Atalante !

lire plus

Lancement de la Coupe du monde de Football 2018 avec les CM1/CM2/6ème

La coupe du monde de football 2018 s’est déjà déroulée à Bayonne. Ce sont les élèves du cycle 3 (cm1, cm2, 6ème) qui ont représenté différentes équipes de la compétition.
En effet , ce vendredi 1ier Juin sur le stade Bélascain, les élèves de l’école et du collège Notre-Dame ont partagé le même maillot pour jouer ensemble et mieux se connaître.
Deux poules de niveau avaient été constituées avec d’un côté le Portugal, l’Angleterre, le Brésil et l’Argentine. De l’autre, la Croatie, le Mexique, l’Espagne et l’Australie.
Grâce au sérieux des arbitres du collège, la rigueur et le plaisir ont été au rendez-vous.
Et ce sont les Portuguais qui ont remporté l’épreuve majeure avec à leur tête Cindy qui fut par ailleurs élue joueuse la plus complète du tournoi.
En même temps, sur le tournoi B c’est la Roja qui s’imposait haut la main tout en jouant avec ses pieds.
Des prix de meilleur gardien, attaquant, défenseur , fair-play ont été remis aux joueurs et joueuses devant une foule en délire.
Le soleil fut présent tout au long de l’après-midi
Organisateurs : Mme Giallatini, M. Seailles, M. Texeira
L’expérience sera certainement reconduite les années prochaines avec ou sans mondial.
Bravo à tous et Merci.

Les prix:
Joueurs les plus complets: Cindy et Jonah.
Meilleures gardiennes: Anna et Suzie.
Meilleure attaquante: Jennyfer.
Fair-play : Selma et Marc
Meilleures en défense: Maëlys et Marie.

lire plus

CAREME 2018

Le Carême : période préparatoire à Pâques Le Carême commence le mercredi des cendres : pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques en pensant davantage à Dieu et aux autres. C’est un temps de partage, de prière, de changement, de conversion, pour aimer comme Jésus le demande. La semaine sainte commence avec le dimanche des Rameaux et inclut le jeudi saint, le vendredi saint et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques. Les 7 semaines qui suivent Pâques constituent le temps pascal. Le jeûne. C’est-à-dire une forme de privation par quoi on veut montrer que l’on est libre par rapport aux dépendances matérielles mais aussi d’autres formes de dépendances qui dépassent de loin la seule nourriture (se priver aussi volontairement de ce qui prend beaucoup de place : ordinateur, télévision, téléphone…). C’est un exercice qui favorise l’intériorité. Concrètement, au cours du Carême le Jeûne est demandé le jour du Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Il consiste à prendre un repas léger le midi et le soir sans alcool et sans viande. Ne pas confondre avec l’abstinence (de viande) qui est demandée, durant le Carême, tous les vendredis et le mercredi des Cendres, en souvenir de la Passion du Christ. Le partage, ou l’aumône. Si le jeûne nous permet de vivre en hommes libres, le partage et la générosité nous invitent à vivre en frères. Lié au jeûne, le partage indique le sens de nos privations. Il ne s’agit pas de se priver pour le plaisir (ou plutôt pour la douleur), mais bien pour... lire plus

Petits bonhommes de neige au Carnaval

Les élèves de C1 ont pu participer au Carnaval des écoles bayonnaises. Le spectacle de magie les a enchantés. Malheureusement, la chaleur a fait fondre les bonhommes de neige. Merci aux parents accompagnateurs... lire plus