Cycle 2

Vous trouverez dans cet espace l'ensemble des articles concernant le cycle 2

RENCONTRE AVEC LE PEDIATRE BCONTRAIRES

Vendredi 12 mai – 17.30 Contraires : « Pas de réponses toutes faites et figées »   A quelle heure arrêter écrans avant de se coucher ?   Voir Serge Tisseron (théorie des 3/6/9/12) ; avant 3 ans : écrans non conseilles car ça ne leur apporte rien. Pas juste au moment de se coucher mais un peu avant et poser une règle (pas faite pour embêter les enfants, ça simplifie la vie). Pour aller au lit : conseil : repérer que quand l’aiguille est en bas (20.30) tous les enfants dorment → vers 3ans et demi ça devient facile pour enfant d’aller au lit. Pour écran même règle – ça dépend de notre rythme mais les enfants doivent dormir 10h donc il faut qu’ils aillent au lit tôt + arrêter écran au moins ½ heure avant En primaire école commence tôt donc Pas de télé dans les chambres ! : c’est comme s’ils rencontraient qui ils veulent quand ils veulent en étant seuls ! Pas plus tard que 20h30 car cycles de sommeil de 1h30 donc sinon ça renvoie à 22h !   Et la sieste ?   Très bon moyen pour que les enfants s’endorment le soir – très bon pour les adultes aussi qui maltraitent leur sommeil   Combien d’heures de sommeil ?   Variable – donnée non corrélée avec autre chose   L’enfant peut-il dormir avec ses parents de temps en temps ?   Vers 2 mois et demi : présence des parents : l’enfant peut la mentaliser, il n’a pas besoin de la toucher – il faut apprendre à l’enfant d’avoir la présence de ses parents dans sa tête. Il faut des circonstances pour s’endormir (chacun a les...

Nos contes des « pourquoi? » , en espagnol

Lors de la période 4 cette année, les enfants de cycle 2 ont travaillé les contes étiologiques (ou contes des « pourquoi? »). Après avoir bien étudié l’objectif de ces contes et leur construction, les élèves de CE1 et CE2 ont chacun tiré au sort un « pourquoi? » à expliquer. Puis ils ont rédigé individuellement leur propre conte. Leur imagination a fait des merveilles, et un livre de conte est né. En espagnol en plus, et ils avaient de quoi dire! Alors… Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou? Pourquoi l’âne a-t-il de grandes oreilles? Pourquoi le singe fait-il des grimaces? …. et tant d’autres questions auxquelles ils ont répondu.    ...

Un livre pour compter et comprendre la numération

En CP, les enfants apprennent à lire c’est vrai mais pas seulement… Ils découvrent également le système de numération, organisé en dizaines et unités, et les nombres jusqu’à 100 !  En classe bilingue, ce travail se fait en espagnol. Pour faire le bilan sur tout ce qu’ils ont appris cette année sur les nombres, les CP ont fabriqué un petit livre qui explique la construction des nombres et qui permet de compter et décomposer tous les nombres de 0 à 99 ! Un outil qui, c’est certain, en aidera plus d’un dans les années à venir également. Bravo à eux!...

Zugarramurdi

Cette année, dans le cadre d’un grand projet sur les sorcières en CP, CE1 et CE2, les élèves de cycle 2 ont eu la chance de partir en voyage scolaire deux jours à Zugarramurdi. Le séjour s’est superbement bien passé : danse autour du feu et souhaits formulés… en espérant qu’ils se réaliseront! De vrais petits sorciers! Rencontre avec des sorcières Une nuit avec les copains, dans les dortoirs avec les lits superposés Jeux dans les parcs et visite du village Visite des grottes découverte des plantes médicinales Un programme bien chargé que tout le monde a...