Il y a plusieurs chemins qui nous mènent à plusieurs endroits différents.

Sur le panneau de la plaine d’Ansot, les chemins bleus indiquent l’eau, le marron les champs, en rose et en orange les parcours de promenade et le jaune la roselière.

Pour le règlement :

  • Pas de chiens sans laisse,
  • Pas de véhicules polluants,
  • Pas de camping,
  • Pas de feu,
  • Ne pas jeter de déchets.

Le rallye photos

Marie Sylvie nous a d’abord expliqué comment le rallye photos allait se dérouler. En premier, nous devions observer les photos que le dossier. Ensuite, nous devions repérer les endroits où les photos avaient été prises pour pouvoir les numéroter sur le dossier. Certaines photos étaient des pièges.

La chenille est la larve des papillons. La chenille, une fois arrivée à son plein développement, s’enveloppe dans un cocon afin de se transformer en chrysalide qui va à son tour devenir l’insecte adulte.

La chenille noire mange les feuilles des arbres et des arbustes. Ce qui la rend nuisible. La chenille a un corps long et mou. Elle a trois paires de pattes et plusieurs paires de ventouses. Adulte, elle deviendra un scarabée.

Les chèvrefeuilles sont des arbustes ou lianes, à feuilles caduques ou persistantes. Certaines espèces sont appelées indifféremment chèvrefeuille ou camérisier. Le principal attrait des chèvrefeuilles est leur parfum.

La Grenouille verte est une espèce d’amphibien.

Taille : 40 à 120 mm

Poids : Peut atteindre 20 grammes

Couleur : en général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle.

Elle se nourrit de moucherons.

Bourdon à cul blanc

Le bourdon à cul blanc ne pique pas. Il est noir, jaune et blanc. Il aspire le nectar des fleurs. Il sert à la pollinisation des fleurs.

Après plusieurs recherches, nous pensons que le papillon que nous avons photographié est le Grand nacré. Il a des tâches orangées et noires.

Si on touche les ailes du papillon, il perd le contrôle de ses ailes. Il peut mourir.

Le fruit de la ronce

Les mûres poussent sur des plantes piquantes que l’on trouve dans des endroits sauvages. On appelle également mûre, mûron ou mûre sauvage, par analogie de forme, le fruit de la ronce commune, buisson épineux très envahissant et proche du framboisier.

Elle est utilisée pour la confection de sirops, confitures, sorbets et aromatisation de yaourt.

Le tri

Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.

Les écrevisses américaines

Elles sont rouges et noires. Elles prennent la place des écrevisses blanches de France.

Cette écrevisse est un envahisseur qui a conquis le continent européen grâce à l’homme. En voulant en faire l’élevage, il a favorisé son développement excessif. Au point de lui permettre de prendre la place des autres espèces d’écrevisses déjà sur place.

Considérée comme nuisible, elle peut être pêchée partout en toutes saisons, sans limitation de taille ou de quantité ; toutefois, il faut être muni de la carte de pêche.

La nasse

C’est un panier allongé que les scientifiques de la plaine d’Ansot plongent dans l’eau pour prendre les différentes espèces qui vivent dans les ruisseaux.